Raid du centaure 2025 : Entre POR et Endurance

Chaque année, les cavaliers les plus aventuriers de France ( et d’Europe) se lancent le défi de participer au raid du Centaure ! Un parcours d’orientation sur deux nuits de 100 kilomètres. L’édition 2025 se déroule du 28 février au 2 mars à Gorre (87) dans le Limousin, organisé par l’écurie DS Poir.

C’est généralement le défi des meilleurs cavaliers de TREC. En effet, le Raid du Centaure, c’est en premier lieu une course d’orientation. Les cavaliers vont devoir trouver, entre forêts et rivières, les habituelles balises orange de nuit. À la lampe torche, en individuel ou à plusieurs ce parcours est réservé aux couples aguerris !

Une course d’endurance ?

Avec environ 100 kilomètres à parcourir sur deux nuits à une vitesse moyenne de 5 à 15 km/h oui, on peut qualifier le Centaure de course d’endurance. En moyenne, les couples mettent 24 à 25 heures pour réaliser les deux nuits. Il est évident qu’une préparation physique et mentale des cavaliers comme des chevaux s’avère nécessaire pour avaler les dénivelés, les kilomètres tout en restant dans le temps imparti.

Des contrôles vétérinaires sont mis en place tout au long des boucles afin de garantir l’intégrité physique des chevaux.

Un POR de nuit

Equipés comme en TREC, les cavaliers vont devoir s’assurer que leur matériel est fonctionnel. De nuit, ils vont devoir se munir d’équipements spécifiques. Si, se repérer sur une carte et un espace en pleine journée est parfois un véritable obstacle pour certains, alors imaginez de nuit, sans visibilité, sans distinction de reliefs. Participer et finir le Centaure relève de l’exploit sportif et engage la relation de confiance entre le cavalier et son cheval pour dépasser ensemble toutes les contraintes du terrain, du temps et de la fatigue.

Le Programme du Centaure

Allez, puisque le Centaure intègre officiellement les Raids mythiques classés sur Roadbook Endurance, je vous prépare le palmarès des vainqueurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.